A quelle fréquence publier du contenu ?

Le contenu d’un site internet c’est souvent quelques pages statiques avec du texte et des images. Cependant avoir ces quelques pages est insuffisant ou non satisfaisant pour les visiteurs d’un site et il faut continuellement publier de nouvelles pages et articles.

La fréquence idéale de publication de contenu

La fréquence idéale de publication est quotidienne. Pourquoi ?

Soyons honnête c’est un idéal mais qu’il n’est pas toujours réalisable. Et pourtant lorsque l’on publie au quotidien du contenu de qualité Google et ses visiteurs pourront considérer que votre site est une référence sur le sujet. Cela impliquera plus de visiteurs par Google, plus de visiteurs réguliers, plus d’abonnés et followers, et fatalement plus de conversions. L’indice de confiance du public se gagne avec un contenu de qualité régulier.

Faire du quotidien un must

C’est une habitude à prendre et peut se réaliser assez facilement si l’inspiration est présente ou si le sujet de votre site le permet. La vrai difficulté réside à trouver les sujets et d’écrire un article consistant pour séduire le visiteurs.

Pour trouver les sujets, inspirez vous de vos concurrents éventuels, des sites d’actualités de votre secteur d’activité, de vos découvertes. N’hésitez pas à citer vos sources et d’apporter votre propre avis sur le sujet. La vrai difficulté réside sans doute à trouver le temps pour le faire. Ecrire un article prend du temps et vous êtes sans doute déjà à court de temps ou vous estimez que c’est du temps perdu.

Le temps n’est jamais perdu ! Le temps que vous passez à écrire un article peut vous sembler inutile, pourtant avoir un site riche en articles rapporte tôt ou tard obligatoirement à cause du positionnement de votre site dans Google. Cependant le temps de réaction de Google est long. Même si Google est un des plus puissant moteur de recherche, le temps que votre site se positionne correctement dans les résultats de recherches sur un mot clé donné est relativement long et plusieurs mois peuvent passer avant que les résultats de votre travail d’écriture paie. Une fois que votre site devient une référence reconnu comme tel, vous pourrez constater le résultat : Plus de visiteurs et plus de contacts.

Faut-il faire des articles de fond ?

Oui clairement, mais pas seulement. Un site internet est un TOUT. Il faut publier régulièrement des articles de fond sur un sujet. Cela ne vous empêche pas de faire également du contenu plus léger.

Par exemple un article de fond va contenir disons 1000 mots et un article plus léger 300 mots. Un article de fond va vous prendre disons 2 heures, alors qu’un article plus léger, une brève, vous prendra une heure ou 30 minutes. Prenez l’habitude par exemple d’écrire une brève tous les jours et un article de fond une fois par semaine.

Panachez entre des articles de fond et les brèves, mais surtout soyez régulier.

Le syndrôme de la page blanche

Il n’est pas facile d’écrire ou de trouver l’inspiration vous manque, alors faites appel à des sources externes. Pensez à l’époque du Bac quand vous deviez faire des dissertation de philo pour votre première journée du bac. Lors du Bac vous ne pouviez pas faire appel à des sources externes, mais sur internet vous pouvez le faire.

Quels ressources externes pour alimenter mon site ?

Faites appel à votre entourage professionnel, la presse spécialisée, vos amis, ou faites appel à des copywriters, des rédacteurs, des community manager, des clients. Les sources sont vraiment nombreuses. Le Web a toujours été basé sur le partage et l’échange.

Les solutions sont nombreuses et c’est à vous de trouver celles qui sont le mieux adaptées à vos besoins. Certaines sont gratuites, d’autres plus professionnelles sont payantes. Là aussi panachez et trouvez un équilibre de contenu. Comme évoqué plus haut, l’écriture prend du temps. En faisant appel à des ressources externes vous allez gagner du temps, mais pensez à valoriser la personne qui écrit pour vous.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu