Analyse statistique mensuelle

Pourquoi faire une analyse statistique mensuelle ou hebdomadaire ? Le taux de rebond, le nombre de visiteurs, quelles pages visitent-ils, combien de temps passent-ils sur votre site, d’ou viennent-ils ? Les questions sont nombreuses et il est important de suivre les statistiques de son site.

L’analyse statistique mensuelle pour comprendre

Une analyse peut se faire mensuellement mais il est tout de même important de suivre au quotidien vos actions et leur incidence sur votre site. Par exemple :

Vous faîtes un post sur Facebook, vous devez regarder ce que cela engendre sur votre site. Faire un post sur Facebook doit engendrer une interaction avec le public, comme un like par exemple, ou encore un partage ou commentaire. Un article publié sur un blog vous fait un lien cela engendre du trafic ou de la visibilité ?

Grace à la lecture de vos statistiques et à une analyse approfondie de vos actions sur internet, vous pourrez optimiser vos actions et votre site d’une façon optimale. Connaitre davantage ce que le public attend de votre site vous permettra de mieux répondre à ses attentes.

Quels outils pour mes analyses statistiques ?

Nous utilisons volontiers Google Analytics et Google Console pour comprendre ce qui se passe. Ces deux outils mettent en exergue comment les internautes vous trouvent, par quels mots clés, et ce qu’ils font sur le site. Les analyses y sont très pointues et précises. Vous pouvez vraiment tout connaitre sur le profil des internautes qui visitent votre site : ville, pays, navigateur utilisé, os utilisé, mots clés recherchés, temps passé sur chaque page, etc.

Analyse statistique d'un site  sur le page d'accueil de Google Anatytics.
Page d’accueil de Google Analytics

Vous avez ce genre d’outils également sur Facebook et les autres grands sites. Cela permet d’optimiser votre investissement en terme de publicité et de marketing en ligne.

Lors de la création de votre site, insistez bien sur les outils statistiques et n’en faites pas une option limitée à quelques chiffres.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu