Choisir le nom et un slogan

Choisir le nom de son site peut quelquefois être compliqué.

Choisir le nom d’un site est primordial pour se créer une identité sur le net. Simple et efficace, voici les qualités primordiales dans la recherche du nom de votre site. Le slogan permet de compléter le nom, surtout si le nom n’est pas suffisamment explicite pour les internautes.

Si vous créez votre site pour une société ou une association qui a déjà un nom, il est évident que votre site portera le même. Si ce n’est pas le cas, il faudra en trouver un.

Les bons critères pour trouver son nom de site

Choisissez un nom en relation avec l’objet de votre site. Si vous souhaitez promouvoir un produit spécifique, comme du vin ou du fromage local, parlez en dans votre nom. Par exemple : Les vins de Tartempion ou Fromagerie de Trucmuche… Un nom de site doit être explicite et faire comprendre ce que vous faites. Le seul fait de comprendre l’activité qu’il y a derrière ce nom peut inciter la décision de la visite de votre site.

Essayez d’avoir un nom court, il est plus facile à mémoriser par les internautes. Au delà de trois mots, le risque d’erreur ou même de confusion avec un autre site devient très important.

Un bon nom de site est un nom de site mémorisable. Plus il est identifiable en faisant appel à des références connues ou à une logique plus il sera aisé pour l’internaute de s’en rappeler. Cela maximise vos chances de les voir revenir, de pratiquer le bouche-à-oreilles et tout simplement de développer de votre notoriété.

Le nom de votre site doit être performant en référencement, il est votre “marque” sur le web. Il sera utilisé par vous, mais aussi ceux qui parlent de vous sur votre propre site. Utiliser le mot-clé principal de votre activité dedans est un très bon moyen de débuter un référencement sur une bonne base.

Si le nom de votre site est celui de votre société et qu’il n’est pas assez explicite, choisissez un slogan solide reprenant toutes les qualités (explicite, mémorisable, mot-clé) et exploitez le systématiquement avec le nom de votre marque.

Dernière qualité sur laquelle on ne peut pas transiger, votre nom doit être disponible sous la forme de nom de domaine et pas seulement en .fr, mais également en .com .eu .net et autres extensions spécifiques qui seraient adaptées à votre métier (.paris, .hotel, etc). Il peut être légèrement différent du nom de marque (sans les accents, sans espace, sans apostrophes, etc) mais doit y faire clairement référence.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu