Comment sauvegarder son site WordPress ?

Un site WordPress est composé de plusieurs éléments dont il est indispensable d’assurer la sécurité. Aucun site internet n’est à l’abri de la panne informatique. Il faut donc sauvegarder son site wordpress régulièrement pour éviter de le perdre.

Un site WordPress est composé de fichiers stockés dans les répertoires de votre espace internet chez votre hébergeur, et d’enregistrements dans une base de données (Mysql) qui ne se retrouve généralement pas dans une partie accessible de votre espace serveur et auquel vous n’accédez pas via FTP. Vous accédez à cette base de données via un lecteur de base de données tel que PhpMyAdmin.

Aucun site internet n’est à l’abri de pannes fortuites, liées à une technologie certes éprouvée, mais malgré tout fragile.

Quels sont les pannes possibles (liste non exhaustive) ? 

  • panne électrique 
  • panne d’accès aux fichiers
  • altération usuelle des fichiers et données
  • erreur humaine

Un site wordpress est généralement un site où de nombreux articles sont publiés au fil du temps. On peut par exemple publier des articles de blog, mais aussi les produits de sa boutique en ligne. Il s’agit de milliers d’enregistrements dans une base de données et autant de fichiers sur votre espace web avec des photos, des vidéos, des animations, etc … mais pensez vous à réaliser votre sauvegarde ? Avez vous pensé ce qui arrive en cas de panne ? En cas d’altération de votre serveur ? Avez vous pensé à faire la sauvegarde de vos données ? Le faites vous pour votre propre système informatique ? 

La sauvegarde, d’après mon expérience de consultant informatique, est souvent un parent pauvre de l’informatique et en particulier dans les petites entreprises et TPE, mais sur les sites Web très peu de personnes mettent en place un système de sauvegarde, sans compter un système de restauration.

Comment faire pour sauvegarder son site WordPress ?

Comme indiqué plus haut, il faut sauvegarder une fois par jour la base de données Mysql et une fois par jour son espace serveur vers un espace externe, le cloud par exemple (ou vers son ordinateur au bureau ou chez vous).

En pratique cela signifie :

  1. Faire un Dump Mysql de sa base données vers son espace Web
  2. Faire ensuite la sauvegarde de son espace web entier (incluant le dump mysql)

Je pourrais ici évoquer les différents types de sauvegardes, mais cela rendrait aussi la restauration plus complexe. Avec un système simple comme décrit ici, vous pourriez restaurer votre site en cas de panne, ou erreur, assez facilement vous même. Je vous recommande cependant de faire appel à un spécialiste de la restauration ou un informaticien au fait de WordPress.

Programmez par robot / automate votre sauvegarde (CRON).

Dans un prochain article nous vous donnerons les plugins à installer pour faire vos sauvegardes facilement et d’une façon automatisée.

Gilbert

Laisser un commentaire

Fermer le menu