Plugins gratuits vs Plugins payants

Les plugins WordPress existent sous différents formes. Généralement ils sont gratuits ou payants. Ils existent à vrai dire sous les deux formes.

  • Plugins Gratuits
  • Plugins Payants (ou pro ou Premium)

Les développeurs de plugins proposent un programme souvent assez complet avec des options payantes en premium. Ces plugins gratuits permettent au Webmaster d’un site WordPress d’essayer le logiciel et de l’utiliser dans ces fonctions de base. Cependant pour tirer pleinement profit du logiciel il faut acquérir la licence et payer quelques dizaines de dollars ou d’euros.

Le mode des options premium existe depuis longtemps et vient sans doute du shareware, système largement répandu sur internet.

Que choisir ? Plugins gratuits ou plugins payants ?

Pour être franc, l’approche du payant n’est pas dénuée de sens. Bien au contraire un plugin payant est synonyme d’une approche ayant un avenir et des mises à jour. Le purement gratuit est une bonne accroche marketing mais laisse un doute sur le modèle économique du développeur. Quel avenir pour ce plugin fort utile si jamais le développeur arrête son activité ?

La bonne approche du gratuit, payant, ou premium ?

Vérifiez lorsque vous trouvez le plugin qui répond à votre attente, si celui-ci bénéficie d’un mise à jour régulière et si la dernière mise à jour est récente. Regardez ensuite les commentaires sur les forums de WordPress. Lisez les dans la mesure du possible.

Dans la description du plugin vous trouverez l’ensemble des fonctionnalités (et aussi les fonctionnalités premium ou pro).

Voyez les fonctionnalités et installez le. Vous verrez rapidement si les fonctionnalités sont suffisantes ou s’il faut opter pour la version dite Pro ou Premium.

Si le plugin de base vous semble bien à l’usage, alors passez à la version pro si besoin.

Laisser un commentaire

Fermer le menu