Thème du site : charte graphique
Exemple de charte graphique

Choisir le thème de son site nécessite d’avoir défini en amont le style que l’on souhaite lui donner.

Les éléments de la charte graphique d’un site web

La charte graphique d’un site web doit être une déclinaison de la charte graphique générale de l’entreprise. Certains éléments, comme les bannières ou les boutons, sont spécifiques à la charte graphique du site web, mais la plupart des éléments sont propres à la charte graphique générale.

Voici la liste des principaux éléments de la charte graphique d’un site web.

  • Couleurs : Références RVB / Hexadécimal des différentes couleurs utilisés. On précise généralement les références CMJN / Pantone dans le cas d’une déclinaison papier. Généralement, il est conseillé de ne pas dépasser deux couleurs principales.
  • Typographie : Liste de toutes les polices utilisées, voire de la taille et des couleurs pour chaque niveau de titre. Il est généralement conseillé de ne pas dépasser 2 polices, une pour le corps du texte et une autre pour les titres.
  • Logo : Toutes les variantes du logo, sur fond blanc/noir, sur fond transparent, en noir et blanc, avec les références couleurs et différentes tailles.
  • Icônes : Il est généralement conseillé d’utiliser des icônes provenant d’un set complet afin d’avoir une cohérence graphique entre toutes les icônes.
  • Boutons : Deux ou trois déclinaisons du bouton sont généralement utiles : un bouton texte simple, un bouton texte + icône, voire un bouton spécifique pour le call-to-action de la page d’accueil.

La charte graphique d’un site web avec un thème, l’art de l’adaptation

Quand vous utilisez wordpress, tout l’enjeu est de personnaliser le thème que vous avez choisi pour refléter l’identité de votre marque. Quelques petits conseils pour ce travail :

  • Prenez le temps de définir clairement les éléments clés de votre identité visuelle actuelle avant de choisir un thème, cela vous aidera à choisir un thème adapté.
  • Testez toutes les possibilités de personnalisation de chaque thème avant de choisir le thème final, les thèmes ne disposent pas tous des mêmes possibilités de personnalisation.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu